Programme d’Assistance technique et d’appui conseils

Les objectifs visés à travers le programme d’assistance technique et d’appui conseil de Centre se déclinent comme suit :

 Mettre à la disposition des gouvernements africains, des institutions régionales et internationales ainsi que de la Société civile, un pôle d’expertise sur les questions de Diplomatie commerciale, de Géostratégie et des relations internationales, domaines peu développés en Afrique.

 Apporter son expertise et accompagner les initiatives de développement au plan national, sous régional et continental notamment sur les questions stratégiques, de coopération économique internationale.

 Appuyer les Gouvernements et les Institutions régionales dans leurs relations avec les partenaires internationaux notamment en ce qui concerne les négociations commerciales internationales, les Accords de Partenariat Economique (APE) avec l’UE, les négociations financières avec les bailleurs de fonds, les recherches de financement pour les projets nationaux et sous régionaux, l’élaboration des plans stratégiques de coopération et l’appui à leur mise en œuvre.

 Appuyer les Etats africains dans leurs efforts de préventions des conflits et de pacification du continent, notamment en maintien de la paix.

 Accompagner par la recherche/action et la formation les pouvoirs publics à mieux comprendre la problématique des migrations en les aidant à mettre en œuvre avec les pays européens des politiques concertées articulées autour de la migration et du développement.