Cycle Post-Master d’études diplomatiques et stratégiques

Le cycle Post-MasterUn programme de qualification diplomatique et stratégique

Objectifs de la formation

Les nouvelles formes de gouvernance internationale nécessitent un élargissement, un approfondissement, une modernisation, un perfectionnement et une actualisation du savoir, du savoir-faire et du savoir-être des diplomates, des officiers supérieurs et officiers généraux, des hauts fonctionnaires, des autres décideurs étatiques et non étatiques. A cet égard, le CEDS de Dakar a créé le nouveau CYCLE POST-UNIVERSITAIRE DE QUALIFICATION DIPLOMATIQUE ET STRATÉGIQUE dont la formation est sanctionnée et validée par le DIPLÔME POST-MASTER D’ÉTUDES DIPLOMATIQUES ET STRATEGIQUES EN DIPLOMATIE, STRATEGIE-DÉFENSE, SÉCURITÉ ET GOUVERNANCE, selon l’option privilégiée par le futur auditeur.

Le CEDS de Dakar contribue à l’actualisation des connaissances des décideurs qui ont la charge des questions stratégiques et de sécurité intérieure, des affaires extérieures, de la gouvernance de leur pays ou de leurs entreprises, tant sur le plan des relations internationales et diplomatiques que sur le plan militaire, sécuritaire, juridique, économique, social et commercial.

Auditeurs concernés

Le Cycle de Qualification Diplomatique et Stratégique est un Programme Post-Master de troisième cycle, réservé aux hauts fonctionnaires, aux diplomates, aux fonctionnaires internationaux, aux Ministres et Parlementaires, aux officiers supérieurs et officiers généraux, aux cadres supérieurs des entreprises et des organisations non gouvernementales.

Le nombre de places est limité. Seuls les auditeurs capables de prendre en charge leur frais de formation dans les conditions exigées sont admis. L’objectif étant qualitatif et non quantitatif. Toute candidature est étudiée par le Conseil Scientifique du CEDS.

Condition d’admission

Les candidats désireux de s’inscrire à ce programme doivent justifier de l’obtention d’un master 2 ou d’un diplôme équivalent (de niveau BAC +5) quelle que soit la filière d’origine. Les Hauts Fonctionnaires, notamment des Forces de Défense et de Sécurité seront privilégiés. Il leur sera proposé à leur demande, à tous les niveaux, le système de validation des acquis par l’expérience (VAE) qui est rarement appliqué en Afrique.

Au moment de l’inscription, ils opteront pour l’une des spécialisations suivantes :

  • Diplomatie (Affaires étrangères, Diplomatie économique et Business Diplomacy) ;
  • Stratégie/Défense, Sécurité et Renseignement ;
  • Relations Internationales approfondies ;
  • Intelligence Economique ;
  • Gouvernance globale et gouvernance territorialisée.

Nature des enseignements et programme de formation

Dans le souci d’être conciliable avec les responsabilités et les obligations professionnelles des auditeurs, LE CYCLE POST-UNIVERSITAIRE DE QUALIFICATION DIPLOMATIQUE ET STRATEGIQUE est ainsi organisé sur l’année universitaire :

  • Deux demi-journées par semaine :
  • Conférences de Droit international Public et de Droit Diplomatique, Protocole et principes diplomatiques
  • Conférences de relations internationales approfondies, Géopolitique, Science politique, Études économiques et commerciales internationales
  • Conférences-débats sur les grands problèmes de l’actualité internationale, sur les aires géopolitiques et géostratégiques contemporaines, les affaires politiques, la politique étrangère, la stratégie et la géostratégie des grandes puissances, la gouvernance économique mondiale, l’intégration économique régionale, l’intelligence économique et la sécurité nationale, le renseignement et l’environnement sécuritaire des Etats, l’analyse stratégique, la géopolitique des conflits dans le monde…
  • Une demi-journée par quinzaine/séminaire de spécialisation :
  • Diplomatie/ Politique et Affaires Etrangères
  • Gouvernance, Diplomatie économique et Business Diplomacy
  • Stratégie, Défense et Politique de Défense
  • Sécurité Intérieure Publique/Privée et Management des Agences de Sécurité
  • Renseignement / Formation et Recherche sur le Renseignement

Ce cursus est complété par :

– Des cocktails ambulatoires ou dînatoires réguliers

– Des travaux en groupes d’études et en groupes de recherche/action

– Des voyages d’études optionnels, à la charge des auditeurs.

Les précédentes sessions ont été marquées par des voyages d’études effectués à Paris, au Maroc, à Grenoble et à Bruxelles. Ils ont permis aux auditeurs de visiter de grandes institutions internationales dont le siège de l’OTAN, des ACP, de l’Agence Internationale de la Francophonie où des conférences ont été organisées en leur honneur, au Collège interarmées de défense, à la Banque Mondiale et au Sénat.

Pour la session 2019-2020, les voyage d’études optionnels seront organisés dans les pays suivants : en France (Paris et Grenoble) dans le cadre du festival international de géopolitique de Grenoble et  au Maghreb, notamment au Maroc où les auditeurs auront l’occasion de découvrir les caractéristiques d’un pays émergent dont l’expérience en matière de diplomatie et de gouvernance peut largement inspirer les autres pays africains au Sud du Sahara.

Des voyages d’études complémentaires optionnels, à l’image de ceux déjà effectués à Paris et Bruxelles, peuvent être proposés aux auditeurs et anciens auditeurs qui accepteront les conditions fixées par le CEDS de Dakar.

Corps professoral

Il est exclusivement constitué de professeurs d’université, de diplomates de carrière, de journalistes, d’avocats et d’officiers supérieurs, d’officiers généraux et de praticiens des affaires internationales. C’est ainsi, qu’outre les enseignants et experts résidant au Sénégal, les enseignements sont assurés par un corps professoral en provenance d’Europe et d’Afrique.

Les méthodes d’animation sont centrées sur les sept principes de l’andragogie, art et science d’enseigner aux adultes, par opposition à la pédagogie par laquelle est conduite l’enseignement destiné aux auditeurs.

Sanction des Études

Le CYCLE POST-UNIVERSITAIRE DE QUALIFICATION DIPLOMATIQUE ET STRATEGIQUE est sanctionné et validé par le DIPLOME POST-MASTER D’ÉTUDES DIPLOMATIQUES ET STRATÉGIQUES EN DIPLOMATIE, STRATÉGIE-DÉFENSE, SÉCURITÉ ET GOUVERNANCE, selon l’option privilégiée par le futur auditeur, sous réserve d’assiduité suffisante et d’admission au Grand Oral de fin de session, complété par la présentation d’un mémoire.

Ce diplôme Post-Master de troisième cycle est équivalent à l’Executive Post-Graduate  in Strategic and Diplomatic  Studies (BAC +6). Il est obtenu avec les mentions suivantes :

– Honorable – Très Honorable – Très Honorable avec les Félicitations du jury.

Coût de la formation

Le coût de la formation, indiqué dans le dossier de candidature au titre de l’année académique 2019-2020, inclut l’intégralité des droits d’inscription, des frais de formation et de recherche/ action, des cocktails ambulatoires ou dînatoires, ainsi que les pause-café et les supports pédagogiques des conférences.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du mois de Juillet. La session démarre en Décembre 2019 et s’étale sur une année. Les inscriptions doivent être confirmées automatiquement par le paiement des droits exigés, et  ceci avant toute admission.

 

Règlement intérieur

L’admission et l’inscription au CEDS entraînent l’adhésion sans restriction au Règlement intérieur du Centre.

EN FR