Doctorat/Ph.D Programme in Business diplomacy and Diplomacy

Doctorat/Ph.D. Programme in Business Diplomacy and Economic DiplomacyProgramme en français et en anglais

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le PhD in Business diplomacy and economic Diplomacy est un programme doctoral bilingue (Anglais/français) conçu pour décideurs et visant à approfondir leurs compétences d’analyse et de recherches sur les questions de Diplomatie des affaires, de négociations  de Diplomacy Economique économiques et transaction internationales . Le programme vise à former et entraîner des décideurs publics et privés pour participer au rayonnement de l’économie de leur pays, mais également à l’amélioration de la compétitivité des grandes entreprises internationales présentes en Afrique. Il s’agit de les amener à :

Comprendre les enjeux géopolitiques et géoéconomiques actuels ;

Comprendre les grandes politiques publiques relatives au commerce international ;

Connaître les outils du droit et de la finance pour réaliser des transactions commerciales internationales ;

Maîtriser la stratégie business to governments .

PRESIDENCE DU COMITE SCIENTIFIQUE

Le Comité Scientifique du Ph.D est présidé par le Professeur Babacar GUEYE, Professeur titulaire des Universités de Classe exceptionnelle, Agrégé de Facultés de Droit et Science Politique.

 COORDINATION PEDAGOGIQUE

Sous l’égide du Directeur Général du CEDS de Dakar, la coordination pédagogique du Programme est assurée par du Président du Comité Scientifique.

AUDITEURS CONCERNÉS

Le Ph.D in Business Diplomacy and economic Diplomacy to governments est conçu pour les diplomates, cadres des secteurs public et privé, dirigeants, officiers supérieurs déjà diplômés d’un master ou équivalent et désireux d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences d’analyse et de recherches dans le domaine de la diplomatie des affaires et des relations économiques et commerciales internationales.

NATURE DES ENSEIGNEMENTS ET RYTHME DU PROGRAMME

Prenant en compte les activités professionnelles des auditeurs, la première année de ce programme est organisée selon une fréquence de deux à trois demi-journées par semaine, durant la première année de formation présentielle ou en ligne qui sera complétée par des travaux de recherche menant à la soutenance de la thèse dans la troisième année. Des voyages d’études optionnels sont prévus en Europe, en Amérique et en Afrique du Sud.

LES ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

Études géopolitiques et Relations internationales

Coopération et affaires internationales

Droit international public et privé,  

Politique publique internationale

Économie et business international 

LES SÉMINAIRES

Stratégie business to gouvernements,

Le développement économique et les partenariats publics privés,

Théorie et pratique internationale de la négociation,

Le pétrole dans l’économie globale,

Les marchés financiers internationaux,

Soft powers, réseaux et influences,

Méthodologie et recherche,

Les stratégies mondiales de marketing,

Les entreprises multinationales en situation de conflits violents et de violation des droits de l’homme

SANCTION DES ÉTUDES

Après avoir passé avec succès les épreuves d’évaluation aux différents enseignements, participé aux travaux en groupes et satisfait à une présence à 75 % du programme, les auditeurs du Ph.D. auront, en vue d’obtenir le Diplôme, à rédiger une thèse de 250 pages minimum et à la soutenir devant un jury d’au moins quatre professeurs ou maîtres de conférences des Universités ou experts, afin d’obtenir le Doctorat/PhD in  Business Diplomacy and Diplomacy.

UNIVERSITES PARTENAIRES

Le programme doctoral du CEDS de Dakar bénéficie de l’accompagnement scientifique d’Universitaires et Directeurs de recherches provenant de plusieurs universités au niveau national, régional et international.

Au niveau international, pour les sessions doctorales passées, les séminaires doctoraux et les supervisions de thèse ont été assurés par des Professeurs de renom provenant des universités européennes (Françaises, anglaises et suisses) et américaines (Université Laval du Québec). Au niveau africain, outre les Universités de Dakar – UCAD et de Saint Louis dont l’intervention des Professeurs est constante, le programme doctoral du CEDS de Dakar bénéficie également du concours scientifique d’universitaires marocains.

Le CEDS de Dakar a signé des accords de coopération scientifique avec plusieurs laboratoires ou instituts de recherches dont l’Institut d’Etudes Africaines de l’Université Mohamed V de Rabat, le LARTES/IFAN de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Centre pour le Développement socio-économique de Genève en Suisse, le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité du Sénégal, le Centre Marocain des Etudes Stratégiques (CMES), la Fédération Africaine des Etudes Stratégiques (FAES).

 

COÛT DE LA FORMATION

Les frais pour la session (voir dossier de candidature) sont payables la première année et couvrent l’ensemble des enseignements décrits ; non compris les frais de voyage d’études à l’étranger et de regroupement périodiques.

A cela s’ajoutent les frais forfaitaires de réinscription et des droits de soutenance dus au moment du dépôt de la thèse en fin de cursus.