Les inscriptions dans toutes les filières de formation sont ouvertes pour l’année 2021.

Master d’Intelligence Economique et de Stratégie

Le Master d’Intelligence Economique et de StratégiePOSTGRADUATE IN COMPETITIVE INTELLIGENCE

CONTEXTE ET OPPORTUNITE DE LA FORMATION

La mondialisation et la globalisation ont provoqué à l’échelle planétaire des bouleversements tels qu’elles invitent à repenser les stratégies des États comme des Entreprises, aussi bien dans leurs champs d’actions, leurs marges de manœuvre et les moyens à leur disposition. 

La mondialisation et la globalisation, quand bien même, elles impliquent l’ouverture des frontières, l’accélération de la libéralisation, l’accentuation des interdépendances, n’en induisent pas pour autant la fin des rapports de force, qu’ils soient politiques, militaires ou économiques. C’est précisément là que l’Intelligence économique (I.E) émerge comme la réponse appropriée aux enjeux, auxquels, dans ce contexte, les organisations, qu’elles soient des États ou des Entreprises, doivent faire face.

Dans un marché de plus en plus concurrentiel et mondialisé, la maîtrise et la protection de l’information stratégique constituent de véritables facteurs de succès pour les entreprises désireuses d’atteindre leurs objectifs.

C’est dans ce contexte que le CEDS de Dakar, avec l’appui du Gouvernement sénégalais et en partenariat avec l’Ecole de Guerre Economique de Paris a créé en 2009, l’Ecole Panafricaine d’intelligence Economique et de Stratégie (EPIES) pour accompagner les pouvoirs publics et les décideurs africains dans le domaine de la maîtrise et de la gestion stratégique du patrimoine informationnel au service du développement.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Programme post universitaire d’intelligence économique et de stratégie est un programme de haut niveau qui vise à accompagner les pouvoirs publics africains (à travers la qualification des décideurs et jeunes cadres) dans le domaine de la maîtrise et de la gestion stratégique du patrimoine informationnel au service du développement.

Ce programme vise à développer chez les participants, les savoir-faire associés  à l’intelligence économique : (i) le management de l’information et des connaissances, (ii) la protection du patrimoine informationnel et des connaissances et  (iii) la maitrise des stratégies d’influence et de  contre-influence. 

Il vise surtout à amener les participants à s’approprier de toutes les opportunités que leur offre l’Intelligence Economique en tant que réponse culturelle et opérationnelle aux problématiques de la mondialisation et de la globalisation de la société de l’information.

CONTENU DE LA FORMATION

Module 1 : Développement personnel, Stratégie de communication et intelligence collective 

Module 2 : Compréhension de l’Intelligence économique /IE et Organisation

Module 3 : Géopolitique, Géostratégie, Géo-économie, mondialisation et Guerre économique

Module 4 : Knowledge Management/Sécurité informatique/ Défense et protection du 

                    patrimoine informationnel

Module 5 : Analyse et méthodologie de recherches

Module 6 : Gestion du risque

Module 7 : Business Developpement et Intelligence Economique

Module 8 : Opérations d’influence et guerre de l’information

Le détail du plan de formation concernant chaque séminaire sera communiqué à temps utile après la confirmation effective des inscriptions. 

DEMARRAGE, DUREE ET VALIDATION DE LA FORMATION

Le démarrage de la prochaine session d’enseignement aura lieu au cours du 1er trimestre de l’année 2021.

Les séminaires se déroulent toutes les semaines, à raison de 2 demi-journées de 17H à 20 H.

Chaque séminaire fera l’objet d’une évaluation sommative validée par un certificat.

Ne seront autorisés à présenter le mémoire pour l’examen de validation finale que ceux qui auront effectué la totalité des séminaires et se verront décernés le diplôme de POSTMASTER  d’Intelligence Économique                       et de Stratégie.

LES PUBLICS CIBLES

Les Hauts Fonctionnaires de l’Administration centrale et décentralisée ; 

Les Officiers Supérieurs de l’Armée, de la Gendarmerie, des Douanes, de la Police, des Sapeurs Pompiers et des Eaux et Forêts ;

Les cadres supérieurs des grandes entreprises nationales ;

Les décideurs et dirigeants des PME / PMI nationales ;

Tous les acteurs étatiques et non étatiques ayant les pré-requis exigés.

LES CONFERENCIERS

Ils comprennent des professeurs d’université, économistes ou juristes, des professionnels de haut niveau, experts des questions du management stratégique et de l’Intelligence Économique en provenance aussi bien d’Europe que d’Afrique.

 

MODALITES D’ADMISSION ET LIEU DE FORMATION

L’admission est particulièrement sélective. Elle sera prononcée après l’examen approfondi du dossier de candidature, constitué, entre autres, d’un CV et d’une lettre de motivation. Les dossiers sont à retirer auprès du Secrétariat de l’EPIES dès à présent.

FRAIS DE PARTICIPATION A LA FORMATION

Les frais de participation incluant : les pauses-cafés, le cocktail dinatoire de clôture les séminaires, les frais pédagogiques et d’encadrement, , sont consignés dans le dossier d’inscription à retirer au Secrétariat de l’EPIES.

Le paiement s’effectue par chèque ou par virement dès l’acceptation et la confirmation de l’inscription. Tout séminaire suivi même partiellement est dû dans son intégralité. 

X– RENSEIGNEMENTS

Pour toutes autres informations, s’adresser au Secrétariat de l’EPIES par courriel :

 info@cedsdakar.fr   Tél : 33 860 55 55 – Cell. : 77 173 23 54 –